Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement des vulnérabiliés et des risques présents et à venir, sur la commune et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.
Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
Des exercices sont réalisés pour tester nos capacités et nous améliorer.
Régulièrement ce PCS est réactualisé
Pour completer ce dispositif il a été créé une réserve communale de sécurité. Des bénévoles inscrits (et vous pouvez encore vous joindre à nous) s'engagent dans la mesure de leur possibilité à nous aider (accueil, secours et assistance) en cas de crise.
Créer cette réserve communale, n’est pas seulement dans notre esprit avoir des bras pour nous aider en cas de crise, mais créer une dynamique, un nouvel état d’esprit. Nous souhaitons que nos administrés soient des voisins vigilants pour lutter contre les incivilités ou cambriolages, soient des voisins attentifs aux personnes isolées, âgées, malades enfin qu’ils soient prêts à aider.
Si vous êtes dans cet état d’esprit, venez rejoindre notre réserve communale de sécurité civile. Prenez le temps de lire le règlement intérieur de la réserve avant de signer le contrat d’engagement. Il faudra nous donner vos numéros de téléphone fixe et portable ainsi que votre mail et une photo d’identité pour la carte du réserviste
D’avance nous vous remercions pour votre implication